24
Février
Immersion dans une école à Séville
Par Nolwenn Plathey • Publié le 24/02/2023
Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir l'école Notre Dame De Andévalo pendant les vacances de Février grâce au programme européen Erasmus Plus. Merci à Ofélia, Victor, Vanessa et Marta pour leur accueil et leur disponibilité.
Nous nous sommes pleinement immergées dans la vie de l'école qui regroupe des élèves de la PS jusqu'à la Seconde (une classe par niveau et pas plus de 25 élèves par classe, ordre du gouvernement).
Notre Dame De Andévalo est une école de ville sur 4 étages (la cour des grands est sur le toit de l'école et celle des petits dans le bâtiment), très familiale comme la nôtre. Les élèves portent tous l'uniforme. Les horaires de l'école sont différents des nôtres. La classe commence à 9h00 et se termine à 13H30 tous les jours. Le mardi et le jeudi, les élèves reviennent de 15H30 à 17H30. El "Desayuno" est pris à 11H00 juste avant la récréation pour que les élèves tiennent jusqu'à 13H30 : le lundi "leche" ( produits laitiers) , le mardi "bocadillos" (sandwichs) , le mercredi "frutas" (fruit) , le jeudi "pasteles" (douceurs sucrées ) et le vendredi ce qu'ils veulent.
Nous avons retrouvé beaucoup de points communs avec notre école comme : l'enseignement des sciences en anglais, les cours Cambridge (mais sur la base du volontariat), la piscine (mais seulement trois fois dans l'année), les cours de danse sur la base du volontariat après la classe, le travail autour des messages clairs pour le règlement des conflits, beaucoup de projets communs inter-cycle et classe, une équipe soudée et dynamique soucieuse du bien-être de chacun, une attention particulière portée aux élèves en difficultés…
Nous avons été surprises de découvrir que les élèves de Seconde étaient présents dans l'école et qu’ils organisaient des goûters d'anniversaire pour les plus jeunes au sein de l'établissement pour financer leur voyage d'étude de fin d'année.
Il n'y a pas de cantine à proprement parlé dans l'établissement mais les enfants peuvent déjeuner sur place avec leur pique-nique et des plats « maisons » peuvent aussi leur être servis dans une sorte de salle de classe. La garderie existe aussi mais avec une amplitude horaire différente.
Nous terminions tous les jours l'école à 14H30 et nous avons pu visiter Séville. C'est une ville magnifique.
Nous espérons pouvoir mettre en place des projets communs entre nos deux écoles !
Aline, Auréliane, Jessa et Nolwenn

Photos
Photos (44)
Liens
Liens (1)

avatar Elodie Mercier • 01/03/2023 07:13
Merci pour ce beau partage, bravo pour votre motivation et implication dans l'éducation de nos enfants !!
avatar Aurélie CHAUVIN • 25/02/2023 09:18
Quelle belle expérience ! Bravo à l'équipe !