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Avril
Exercices de sécurité
Publié le 28/04/2022
Publié le 28/04/2022
Article datant du 18 septembre 2018
"Les bateaux sont plus en sécurité au port, mais ce n'est pas pour cela qu'ont été construits les bateaux"
Paulo Coelho
Les réflexes sécuritaires se développent dès le plus jeune âge, et les enfants sont capables de grandes choses si on leur explique quoi faire et comment le faire.
C'est dans cet objectif que nos élèves s'entraînent trois fois dans l'année à faire face à une situation d'urgence.
A trois reprises, ils seront donc amenés à :
- évacuer l'établissement (ex : en cas d'incendie)
- se confiner dans un espace sécurisé (ex : en cas d'incident chimique)
- réagir à une instrusion (ex : en cas de divagation d'un animal sauvage)
Par ailleurs, nous travaillons avec eux l'APS : apprendre à porter secours. Cet apprentissage correspond notamment au programme de Sciences (connaître le corps humain et son fonctionnement), à celui de l'enseignement moral et civique (réagir en groupe, prendre une initiative, secourir) et à celui de l'éducation physique et sportive (connaître le corps humain, réagir à une situation d'urgence).
Ce module leur permet d'apprendre à identifier une situation d'urgence (ex : une casserole d'eau bouillante, un couteau sur le point de tomber), de sécuriser une zone (ex : ranger le couteau, ranger des billes qui traînent en bas de l'escalier), de prévenir les secours (ex : contacter les pompiers, avertir un adulte) et de réaliser quelques gestes de secours simples (ex : réagir à une brûlure, arrêter un saignement).
L'équipe enseignante
"Les bateaux sont plus en sécurité au port, mais ce n'est pas pour cela qu'ont été construits les bateaux"
Paulo Coelho
Les réflexes sécuritaires se développent dès le plus jeune âge, et les enfants sont capables de grandes choses si on leur explique quoi faire et comment le faire.
C'est dans cet objectif que nos élèves s'entraînent trois fois dans l'année à faire face à une situation d'urgence.
A trois reprises, ils seront donc amenés à :
- évacuer l'établissement (ex : en cas d'incendie)
- se confiner dans un espace sécurisé (ex : en cas d'incident chimique)
- réagir à une instrusion (ex : en cas de divagation d'un animal sauvage)
Par ailleurs, nous travaillons avec eux l'APS : apprendre à porter secours. Cet apprentissage correspond notamment au programme de Sciences (connaître le corps humain et son fonctionnement), à celui de l'enseignement moral et civique (réagir en groupe, prendre une initiative, secourir) et à celui de l'éducation physique et sportive (connaître le corps humain, réagir à une situation d'urgence).
Ce module leur permet d'apprendre à identifier une situation d'urgence (ex : une casserole d'eau bouillante, un couteau sur le point de tomber), de sécuriser une zone (ex : ranger le couteau, ranger des billes qui traînent en bas de l'escalier), de prévenir les secours (ex : contacter les pompiers, avertir un adulte) et de réaliser quelques gestes de secours simples (ex : réagir à une brûlure, arrêter un saignement).
L'équipe enseignante
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